// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Energies

C.M - Trajectoire d’évolution de l’énergie électrique

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 09/11/2017 )



C.M - Trajectoire d’évolution de l’énergie électrique
Extrait de compte-rendu"… Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, a présenté mardi 7 novembre plusieurs scénarios d’évolution de la consommation d’électricité et du parc de production électrique à l’horizon 2035. RTE est chargé par la loi d’actualiser régulièrement un bilan prévisionnel de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité.

Ces travaux d’expertises apportent des éléments objectifs importants au Gouvernement en vue de la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui doit intervenir d’ici fin 2018.

Au sommaire
1 - L’efficacité énergétique porte ses fruits et doit être confortée
2 - La priorité de l’enjeu climatique : viser la neutralité carbone de la production d’électricité
3 - Refonder l’évolution de notre mix électrique sur la base d’objectifs pragmatiques et cohérents
4 - Le plan d’actions du Gouvernement

Le Président de la République a demandé au Gouvernement d’établir, en associant étroitement les entreprises, les salariés, les élus, les territoires et les citoyens, une nouvelle trajectoire ambitieuse d’évolution de notre mix électrique qui permette d’atteindre le plus rapidement possible les objectifs fixés par la loi de transition énergétique en prenant en compte l’impératif climatique, la sécurité d’approvisionnement en électricité, la compétitivité économique du pays et la soutenabilité financière de la transition, et en préservant la possibilité de faire des choix en fonction des évolutions technologiques et économiques à venir. Cette trajectoire intégrera le développement et le renforcement des filières industrielles, ainsi que les enjeux de transformation des métiers et des compétences.
La préparation de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), d’ici mi-2018, est l’occasion d’engager une grande concertation avec les Français et de rassembler les expertises disponibles afin de préparer des décisions qui engagent l’avenir du pays à long terme. (…)
Sans attendre l’aboutissement des travaux de la PPE, le Président de la République a demandé au ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire de préparer au cours du premier trimestre 2018 un plan d’actions pour simplifier fortement le développement des projets de production d’énergie renouvelable et accroître notre ambition en la matière au meilleur coût pour la collectivité.
Le ministre de la transition écologique et solidaire et le ministre de la cohésion territoriale présenteront en outre un plan pour l’efficacité énergétique du secteur du bâtiment permettant d’accélérer le rythme de la rénovation des logements et de lutter contre la précarité énergétique pour sécuriser la trajectoire de réduction de notre consommation d’énergie…
Conseil des ministres - Communication - 2017-11-07

50 % de nucléaire en 2025 : quand RTE et le Gouvernement donnent raison au Sénat et admettent que l’objectif n’est pas tenable
Sénat - Communiqué de presse - 2017-11-08

-Contrepoint - L’augmentation des EnR dans le mix énergétique encore remise à plus tard
CLER - 2017-11-08

 











Les derniers articles les plus lus