// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Circ. - Carte nationale de sensibilité au danger prévisible de feux de forêt et de végétation

Article ID.CiTé du 01/08/2023



Circ. -  Carte nationale de sensibilité au danger prévisible de feux de forêt et de végétation
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a réalisé une carte nationale de sensibilité aux feux de forêt et de végétation. Établie à partir d’une méthode mathématique et probabiliste et d’outils d’intelligence artificielle, la carte intègre les informations d’images satellitaires décrivant la végétation (type et état de la végétation), l’occupation des sols par des équipements susceptibles d’être à l’origine d’un feu par une probabilité plus forte (infrastructures de transport, lignes électriques aériennes, bâti) ainsi que de données décrivant le climat et le relief.

Cette carte nationale de sensibilité aux feux apporte une connaissance nouvelle et nuancée de l’exposition du territoire hexagonal et de la Corse aux feux de forêt. Elle tient également compte des feux de végétation, dont l’été 2022 a montré qu’ils peuvent être à l’origine de risques.

Cette connaissance nouvelle sera utile au développement de la culture du risque et à la bonne information de nos concitoyens, utile pour les maires, qui pourront ainsi adapter leur politique d’urbanisme, utile aussi pour les services de lutte, dont je salue l’engagement. Elle s’inscrit en cohérence avec les travaux du Parlement, dont la proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie a été publiée le 11 juillet dernier. Elle complète l’ensemble des outils existants, en particulier les plans de prévention des risques naturels prévisibles d’incendies de forêts qu’élaborent les préfets.

Pour le territoire hexagonal et la Corse, la carte de sensibilité aux feux reflète la propension du territoire à être touché par des feux de plus 20 hectares, selon un maillage régulier comportant plus de 221 millions de mailles de 50 mètres de côté.

La carte est représentative d’une saison de feux en situation actuelle et de court terme et peut être lue et utilisée jusqu’à l’échelle des mailles de 50 mètres.

Cette circulaire demande aux préfets, de mettre ces éléments cartographiques à la disposition des élus compétents en matière d’urbanisme, afin qu’ils adaptent leurs décisions d’urbanisme pour intégrer au mieux le risque d’incendie de végétation et de forêts.

Il leur a également transmis des dispositions types à insérer dans les règlements d’urbanisme pour les aider et les accompagner dans ce travail.

MTE >> 
Circulaire NOR TRE2320310C  du 26/07/2023
Le dossier


Adapter les règles locales d'urbanisme aux dernières connaissances, étendues à la France entière, sur la sensibilité des territoires aux feux de forêt et de végétation
MTE >> 
Note complète


Loi - Renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie (Article ID.CiTé/ID.Veille du 11/07/2023 )
JORF n°0159 du 11 juillet 2023 - NOR : TREX2309187L



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus