// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

Circ. - Décider du nom d'un lieu - guide pratique 2025 de toponymie à l’usage des élus

Article ID.CiTé du 20/11/2024



Circ. -  Décider du nom d'un lieu - guide pratique 2025 de toponymie à l’usage des élus
Certains toponymes sont de précieux vestiges d’une haute antiquité, comme les noms d’origine gauloise, ou ceux issus de la romanisation de la Gaule, tels les nombreux toponymes issus de la désignation d’une exploitation rurale gallo-romaine, formée d’un nom commun ou d’un nom de personne et des suffixes latins -anum dans la moitié sud principalement, ou -acum.

Nombre de noms rendent compte de la diversité lin guistique de la France. Les noms de lieux apparaissent ainsi comme un conservatoire des diverses langues parlées à différentes époques sur le territoire français.

Les toponymes constituent aussi une mémoire des paysages, façonnés ou non par l’homme, ou de la nature du sol. Les toponymes témoignent d’activités humaines par fois disparues. Ils peuvent être l’indice de la présence d’anciennes voies de communication ou encore du culte rendu à des saints régionaux ou locaux.

Outre leur fonction pratique, les noms de lieux constituent donc un legs immatériel des sociétés passées. Cette dimension patrimoniale ne doit pas être oubliée dans les débats sur la modification d’un nom, ou la substitution d’un nouveau nom à un nom historique.

Cette réédition du guide pratique de toponymie à l’usage des élus vise à les accompagner dans le processus de dénomination (choix du nom, règles d’écriture…) des communes ou d’autres lieux.
Cette brochure numérique est le fruit d’une collaboration entre la Commission nationale de toponymie, le Conseil national de l’information géolocalisée, l'Institut national de l'information géographique et forestière, et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Ministère de la Culture -
Guide pratique




 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus