Au-delà des faits liés à l’immigration irrégulière, cette concentration de population dans le Calaisis constitue un vecteur de délinquance connexe dont sont victimes les habitants des localités concernées, les forces de l’ordre et parfois les migrants eux-mêmes. Face à ces enjeux, les autorités judiciaires locales font preuve dans des conditions difficiles d’une mobilisation importante.
Afin d’accompagner l’indispensable coopération avec les autorités britanniques, j’ai souhaité que celle-ci soit renforcée et facilitée par la signature le 7 septembre 2015 d’un protocole de coopération judiciaire et policière.
L’action judiciaire contre cette délinquance, qui directement ou indirectement prospère sur la misère et le désespoir, doit aujourd’hui être soutenue et consolidée dans toutes ses composantes.
Ainsi, à la nécessaire fermeté qui doit continuer de guider la réponse pénale réservée aux faits commis à l’encontre des forces de l’ordre, des habitants du Calaisis ou des migrants, doit s’ajouter un renforcement de la lutte déjà largement engagée contre les filières d’immigration irrégulière…
BO Justice - Circulaire - NOR : JUSD1528583C - 2015-11-24
http://www.textes.justice.gouv.fr/art_pix/JUSD1528583C.pdf
Dans la même rubrique
-
JORF - Titre exécutoire et de l'avertissement émis en cas de forfait de post-stationnement impayé - Modification des mentions et modalités de délivrance
-
Parl. - Proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic - Les maires ne pourront pas prononcer de fermeture administrative de commerces soupçonnés de blanchiment
-
Juris - Drones et surveillance des espaces publics : un point de la jurisprudence au 17 avril 2025
-
RM - Horaire de fermeture des bals
-
Doc - Les atteintes à la probité enregistrées par les services de sécurité en 2024