// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action internationale - Aide au développement

Corps européen de solidarité : plus d’opportunités pour les jeunes

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 06/02/2019 )



Corps européen de solidarité : plus d’opportunités pour les jeunes
Le corps européen de solidarité a été lancé en 2018. Il finance du bénévolat, des stages et des emplois dans le domaine de la solidarité.

Le nouveau programme offrira aux jeunes de 18 à 30 ans davantage d’opportunités en matière de bénévolat dans le domaine de la solidarité, y compris désormais dans l’aide humanitaire.

La commission de la culture a approuvé lundi le nouveau programme relatif au corps européen de solidarité pour la période 2021-2027. Si le bénévolat demeure l’objectif principal, en permettant à des jeunes âgés de 18 à 30 ans de participer à des actions de solidarité, les activités d’aide humanitaire en dehors de l’UE seront désormais incluses.

Le bénévolat dans ce nouveau domaine serait ouvert à des participants hautement qualifiés et formés, d’au moins 18 ans, dont les antécédents seraient vérifiés, notamment s’ils devaient travailler avec des personnes vulnérables ou des enfants.

Les députés ont mis à jour le programme afin d’encourager l’accès des jeunes nécessitant un soutien particulier (issus de régions ultrapériphériques, de l’immigration, en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé...). Le programme fournirait à ces candidats un suivi personnalisé, une aide lors de l’enregistrement ou encore la possibilité de participer à temps partiel. Les candidats retenus pourraient également participer à des activités dans leur propre pays, si toutefois le projet possède une dimension transfrontalière et inclut des participants d’autres pays.

Parlement européen - 2019-02-05











Les derniers articles les plus lus