// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Aménagement du territoire

Décentralisation : «Le projet de loi 4D bouge encore, mais une hirondelle ne fait pas le printemps !» prévient Françoise Gatel (Dossier législatif - Communiqué - Réaction)

Rédigé par ID CiTé le 16/02/2021



Décentralisation : «Le projet de loi 4D bouge encore, mais une hirondelle ne fait pas le printemps !» prévient Françoise Gatel (Dossier législatif - Communiqué - Réaction)
Le premier ministre a annoncé la présentation du projet de loi 4D en Conseil des ministres au printemps, alors que tout le monde semblait enterrer le texte. Reste à voir s’il sera bien inscrit dans un calendrier parlementaire déjà bien chargé. «C’est un texte sur lequel ils n’ont pas grand-chose à gagner politiquement», reconnaît le secrétaire général de l’AMF, Philippe Laurent.

Si peu donnaient au projet de loi 4D (différenciation, décentralisation, déconcentration et décomplexification) une chance d’aller au bout, c’est en raison du manque de temps avant la fin du quinquennat. «Il reste huit mois utiles. Tous les ministres appellent pour qu’on les appuie sur leur projet de loi. Ils veulent leur texte avant la fin du quinquennat», confiait en janvier un responsable de la majorité présidentielle, qui expliquait que «Jacqueline Gourault faisait le forcing pour maintenir la loi 4D». Un lobbying visiblement efficace pour cette proche de François Bayrou et membre du Modem, principal allié de LREM.

Au sommaire
«Ce n’est pas une révolution» selon l’AMF
«Il y a des choses intéressantes, mais pour le Sénat, le texte ne va pas assez loin»
Le texte sera-t-il inscrit à l’agenda parlementaire ?

Public Sénat  >> 
Article complet
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...