// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Eau - Assainissement

Doc - Collectivités locales et lutte contre le changement climatique - France Libertés s’engage pour la gestion alternative des eaux pluviales en milieu urbain.

Article ID.CiTé du 20/10/2016


Les techniques de rétention et d’infiltration des eaux pluviales constituent un levier précieux de l’adaptation des villes aux effets du changement climatique.


En raison de leur capacité à rafraîchir l’atmosphère et de leur contribution au bon fonctionnement des cycles de l’eau, les eaux pluviales en ville doivent être vues comme une ressource utile, et non comme une contrainte.

Ces techniques permettent de plus de lutter efficacement contre les risques d’inondations en ville. La prise en charge le plus en amont possible des eaux pluviales, en favorisant la rétention et l’infiltration, est donc salutaire pour lutter contre la récurrence de ces catastrophes. 

Favorisant la résilience des territoires, les techniques alternatives permettent en outre d’aménager une ville plus agréable et plus soucieuse du bien-être de ses habitants. Elles autorisent la création d’aménagements paysagers favorisant l’atténuation des températures : en journée, une zone bénéficiant d’une canopée d’arbres matures aurait une température de 2,7 °C à 3,3 °C inférieure aux zones sans arbres. Parallèlement, les parcs ont aussi une fonction d’espace de promenade pour les citadins.

La brochure "
Gestion des eaux pluviales en milieu urbain : engagez-vous dans la lutte contre le changement climatique  !", a pour but de rappeler les bénéfices apportés en ville par les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales :
- Un coût moins important que les techniques traditionnelles de gestion des eaux de ruissellement.
- Une prise en compte des eaux pluviales le plus en amont possible, pour une prévention efficace de la saturation des réseaux d’assainissement, et donc des épisodes d’inondation.
- Une contribution essentielle au fonctionnement du cycle de l’eau et à l’atténuation des températures en ville.
- La possibilité d’aménager une ville de demain plus agréable et favorisant le bien-être de ses habitants.


France Libertés - 2016-10-12




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus