// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Propreté - Déchets

Doc - Elimination des déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés (DASRIA) - Révision du guide national

Article ID.CiTé du 15/11/2024



Doc -  Elimination des déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés (DASRIA) - Révision du guide national
Le HCSP donne un avis sur la révision du guide national sur l’élimination DASRI-A, qui vise une harmonisation des pratiques de tri et de gestion des déchets d’activités de soins (DAS), pour les professionnels exerçant en établissement ou en libéral, en médecine humaine ou vétérinaire, et les patients en auto-traitement à domicile.

Pour les DAS non vulnérants, le HCSP recommande d’orienter vers la filière de gestion des DASRI-A l’ensemble des DAS provenant, après évaluation clinique et/ou microbiologique, d’un foyer infectieux avéré ou suspecté d’une multiplication active d’agents biologiques pathogènes, ainsi que les DAS fortement imprégnés de sang, de liquides biologiques, de sécrétions ou d’excrétions avec risque d’écoulement.

Le HCSP recommande de mettre en place des formations adaptées pour les personnels de soins, de logistique et de collecte des déchets.

Enfin, le HCSP recommande de veiller à l’organisation, selon la loi AGEC, de filières spécifiques de recyclage et de valorisation des déchets classés comme « non à risques » ou déchets d’activités économiques autres, afin de ne pas engorger les filières d’élimination des ordures ménagères.


Avis
Éléments explicatifs

Source - HCSP




 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus