L’Institut de veille sanitaire a présenté, à l’occasion de deux conférences internationales sur l’environnement et la santé, les premiers résultats du volet périnatal du programme national de biosurveillance.
Les premiers résultats montrent des expositions au plomb, au mercure et au BPA en diminution, comparativement à celles observées dans des études antérieures et dans d’autres pays, notamment européens.
De nouveaux résultats concernant l’exposition des femmes enceintes et de leur enfant in utero aux autres métaux, aux phtalates, aux pesticides et aux composés polybromés et perfluorés seront disponibles d’ici fin 2014. L’analyse des facteurs pouvant expliquer ces niveaux d’imprégnation (alimentation, expositions professionnelles et environnementales, mode de vie) sera disponible en 2015.
Le programme national de biosurveillance, mis en place dans le cadre du deuxième Plan national santé environnement (PNSE2), vise à surveiller la présence dans l’organisme de substances chimiques issues de notre environnement ou de leurs produits de dégradation. Sa mise en place a été confiée à l’InVS, sous l’égide du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droit des femmes et du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Il se décline en deux actions…
INVS - 2014-11-12
Dans la même rubrique
-
Doc - Santé - Effets des pesticides sur la santé - Analyse des résultats de l’expertise collective de l’Inserm
-
Parl. - Santé - Pacte de lutte contre les déserts médicaux - Le gouvernement veut obliger les médecins installés dans les zones surdotées à exercer 2 jours par mois dans les déserts médicaux
-
Doc - Santé - Vaccination : des populations à risques qui s’ignorent et un plébiscite pour une simplification du parcours vaccinal
-
JORF - Santé - Innovation « Equip'Addict » - Prolongation de la période transitoire
-
JORF - Santé - « HAND'INNOV - Déroulement de l’expérimentation