A la demande de la ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, l’Inspection générale des affaires sociales a mené, dans le cadre de la stratégie nationale de santé, une réflexion sur la coordination d’appui aux soins, dont le besoin est exprimé dans l’ensemble des pays de l’OCDE.
Au-delà du bilan réalisé sur les structures et dispositifs de coordination existants, cette réflexion devait dessiner l’organisation la mieux à même d’assurer la coordination de l’ensemble des professionnels intervenant, en appui à l’exercice clinique, autour d’un patient, ponctuellement, à l’occasion d’un accident de santé, ou dans la durée, lorsque la maladie se chronicise, afin d’éviter des hospitalisations inutiles ou des ruptures dans le parcours de soins.
Pourtant nombreuses et diverses, les coordinations actuelles restent parcellaires, tant parce qu’elles ne couvrent pas l’ensemble du territoire national qu’au regard des besoins des patients. En outre, elles se cantonnent souvent à un seul aspect de la coordination (médico-sociale ou clinique)…
IGAS - 2015-10-31
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article498
Le rapport en bref et les principales recommandations
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article499
Dossier Focus
http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/ITV_-_Focus_Coordination_soins_-_DEF.pdf
Rapport
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article437
Dans la même rubrique
-
Doc - Santé - Effets des pesticides sur la santé - Analyse des résultats de l’expertise collective de l’Inserm
-
Parl. - Santé - Pacte de lutte contre les déserts médicaux - Le gouvernement veut obliger les médecins installés dans les zones surdotées à exercer 2 jours par mois dans les déserts médicaux
-
Doc - Santé - Vaccination : des populations à risques qui s’ignorent et un plébiscite pour une simplification du parcours vaccinal
-
JORF - Santé - Innovation « Equip'Addict » - Prolongation de la période transitoire
-
JORF - Santé - « HAND'INNOV - Déroulement de l’expérimentation