// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


1- Si votre collectivité ou établissement public est abonné à la licence libre de droits d'utilisation et de diffusion, vous connaissez déjà les services qui sont proposés pour un abonnement à un coût très abordable et sans suppléments quel que soit le nombre d’utilisateurs.

2- Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous aviez uniquement accès à la version simplifiée, vous aurez l’occasion de tester la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

3 - Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90

Merci de votre compréhension

Serge Sentubéry
Gérant / Directeur de publication






Action sociale

Doc - Évaluation du répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS) : bilan et perspectives

Rédigé par ID CiTé le 27/10/2021



Doc - Évaluation du répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS) : bilan et perspectives
Institué à la demande du Parlement en 2008, et déployé à partir de 2012, le répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS) permet aux acteurs de la protection sociale (organismes, gestionnaires et collectivités territoriales), à partir du numéro d’inscription au répertoire (NIR) et de l’état civil d’un individu, d’accéder à l’ensemble des informations concernant sa protection sociale : caisses et régimes d’affiliation, prestations et soutiens perçus, montant des prestations en espèces imposables.

60 institutions nationales, 90 organismes ou fonds nationaux et 1 000 organismes gestionnaires relevant de la sphère de la protection sociale y contribuent.

Saisie par les ministres en charge des Solidarités et de la Santé et des Comptes publics, l’IGAS a été chargée d’une mission d’évaluation du répertoire national commun de la protection sociale, en vue de la remise d’un rapport du Gouvernement au Parlement, prévu par la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2020.

Les travaux menés par la mission permettent un diagnostic complet, centré en particulier sur les usages et les modalités concrètes de recours au dispositif.


Le rapport  souligne deux éléments clefs :
- le RNCPS est avant tout un outil de lutte contre les erreurs et les fraudes, qui pourrait être également mobilisé en matière d’accès aux droits ;
- déployé de manière progressive et pragmatique, régulièrement enrichi et précisé, cet outil peut encore être amélioré et mieux coordonné avec l’ensemble des dispositifs d’échanges existants.

IGAS >> 
Rapport complet


 






Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Moteur de recherche

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...