// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Doc - IA responsable et numérique démocratique : les territoires prennent leur destin en main

Article ID.CiTé du 17/03/2025



Doc -  IA responsable et numérique démocratique : les territoires prennent leur destin en main
À l’occasion du Forum annuel des Interconnectés , qui a réuni 1 300 élus et agents des collectivités locales (communes, intercommunalités, départements, régions) les 10 et 11 mars à Rennes, l’association a réaffirmé la nécessité d’une régulation forte du numérique et de l’intelligence artificielle (IA).

L’IA, un sujet politique
Deux ans après le lancement de la feuille de route stratégique « Pour des intelligences associées », la commission numérique a dévoilé lors du forum son Manifeste pour une IA sociale, démocratique, utile et territoriale. Nourri par un travail collectif d’élus territoriaux et les résultats des concertations territoriales de l’IA lancées en septembre 2024, ce document vise à faire de l’IA responsable une doctrine politique partagée.

En documentant les « Mythes et enjeux de l’utilisation de l’intelligence artificielle » dans les collectivités territoriales à travers une étude dédiée, les Interconnectés souhaitent favoriser une appropriation responsable et éclairée des effets induits par l’usage des IA dans l’administration publique et les services aux citoyens.

Par ailleurs, en organisant le partage et la documentation des IA développées par les collectivités à travers le lancement d’une « Bibliothèque d’IA territoriales », les Interconnectés posent un premier cadre de coopération et de confiance.

Un appel à une indépendance numérique européenne
Forts de ces travaux et sensibles à l’attente exprimée par les citoyens, entreprises et agents publics lors des concertations menées, ainsi qu’à l’appel de la société civile pour que les territoires se positionnent comme tiers de confiance, les élus renforcent leur mobilisation.

Constatant la place centrale du numérique et les risques nouveaux induits par les mouvements géopolitiques actuels, alors que la France se trouve en situation de grande vulnérabilité en raison de sa forte dépendance aux solutions numériques non souveraines*, la commission numérique conjointe aux Interconnectés, France urbaine et Intercommunalités de France appelle les collectivités à réaliser un diagnostic de dépendance et d’identification des risques liés aux solutions numériques non souveraines.

Les élus appellent également à l’émergence de solutions européennes respectueuses du cadre d’éthique et de responsabilité posé par la commission.

Afin d’avancer concrètement dès aujourd’hui, un premier groupe pilote de 10 collectivités du réseau engage l’élaboration du cadre de référence qui sera ensuite partagé aux collectivités volontaires.

France urbaine / Intercommunalités de France / Interconnectés - 
Communiqué commun
https://www.interconnectes.com/

Documents ressources :
Manifeste - Faire de l’IA responsable une doctrine politique partagée
Mythes et enjeux de l’utilisation de l’IA dans les collectivités territoriales
Bibliothèque d’IA territoriales
Concertations territoriales de l’IA

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus