// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Urbanisme et aménagement

Doc - L’économie circulaire au service de la réhabilitation des friches

Rédigé par ID CiTé le 29/11/2021



Doc - L’économie circulaire au service de la réhabilitation des friches
La gestion des matériaux issus des travaux de réhabilitation des friches est une problématique majeure pour les porteurs de projets. Dans le cadre du programme IDfriches de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Cerema a rédigé en collaboration avec le cluster INDURA un guide opérationnel  à destination des maîtres d’ouvrage qui vise à optimiser la gestion des ressources minérales générées lors des opérations de réhabilitation de friches.

La reconversion des friches permet de donner un nouvel usage à des zones délaissées sur lesquelles des travaux de déconstruction et d’aménagement doivent être menés pour leur requalification. Les opérations de ce type sont des objets de reconquête industrielle et territoriale dans lesquelles les donneurs d’ordre publics et privés peuvent impulser une politique d’économie circulaire des matériaux.

Des fiches opérationnelles proposent des solutions de réemploi et présentent les filières de recyclage ou d’élimination des principales ressources minérales, ainsi qu’une estimation des coûts relatifs aux différents traitements. Les ressources minérales présentées dans le guide sont le béton, l’enrobé bitumineux, les terres excavées, les laines minérales, le verre plat, le plâtre et la terre cuite.

CEREMA >> Dossier complet

 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...