Le rythme de croissance de la surface des terres artificialisées en métropole s’établit, entre 2006 et 2012, à + 0,49 % par an. Il est nettement inférieur à celui observé entre 2000 et 2006 (+ 1,30 % par an).
La population métropolitaine, en comparaison, croît de 0,53 % par an. Au-delà de cet enseignement important, cette nouvelle édition de CORINE Land Cover offre une photographie complète de l’occupation des sols français en 2012.
Une vue générale et schématique du territoire met en évidence une concentration des zones artificialisées dans les agglomérations. Le reste du territoire métropolitain est occupé, pour les régions de plaine, par des territoires agricoles et, pour les régions de montagne, les Landes et un arc qui va du Centre-Val de Loire à la Lorraine, par des forêts et espaces naturels.
En termes d’évolution, le phénomène le plus étudié est celui de l’artificialisation des sols, c’est-à-dire la transformation de terres agricoles, forestières ou milieux naturels en terres destinées à l’occupation anthropique.
L’artificialisation liée au développement économique et à la croissance démographique engendre, directement, la perte de terres agricoles ou la destruction d’habitats naturels et, indirectement, la fragmentation et le cloisonnement des milieux naturels. L’imperméabilisation des sols due à la construction de bâtiments, routes ou parkings entraîne une accélération de l’écoulement des eaux pluviales en cas d’épisodes de crues. Les mécanismes à l’œuvre avec l’artificialisation sont globalement préjudiciables à la préservation de la biodiversité et à la régulation de l’écoulement des eaux pluviales…
CGDD - Le point sur - N° 219 - 2015-12-10
Consommations foncières : Une mesure de l’artificialisation (Mis en ligne par ID CiTé le 15/09/2015)
AGRESTE - Accéder à l'étude
Dans la même rubrique
-
Parl. - ZAN : une mission d’information de l’Assemblée nationale propose une « transformation profonde du cadre fiscal »
-
Doc - Comment concevoir un outil d'observation et de gestion du territoire ? Une réflexion interservices à Ivry-sur-Seine
-
Actu - Ruralité : les mesures prévues par Françoise Gatel qui a affiché sa volonté de renforcer certaines mesures du plan France ruralités
-
Actu - Coopération leader - Un exemple en région bretagne
-
Actu - Une réflexion interservices à Ivry-sur-Seine pour concevoir un outil d'observation et de gestion du territoire