// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Tourisme

Doc - La fonction touristique des territoires : facteur de pression ou de préservation de l'environnement ?

Article ID.CiTé du 27/03/2017


En 2015, la France, première destination mondiale, a accueilli plus de 84 millions de touristes. Concentrée dans le temps et dans l’espace, cette arrivée massive, et la variation démographique qu’elle entraîne, exercent inévitablement des pressions sur l’environnement.


Les déplacements touristiques, transports aériens ou routiers, contribuent aux émissions de gaz à effet de serre et dégradent la qualité de l’air. 

Dans les territoires où le tourisme constitue une activité majeure, l’environnement est également soumis à de fortes tensions. Le développement des hébergements touristiques occasionne une artificialisation des sols et entraîne un accroissement des pressions sur les ressources naturelles. Or, la qualité de l’environnement et la préservation des espaces naturels contribuent à l’attractivité des sites touristiques.

Afin de limiter les tensions sur les ressources et ainsi préserver les territoires touristiques, des pratiques promouvant un développement durable du tourisme se diffusent. La place et l’évolution de ces initiatives, privées et publiques, sont étudiées dans cette publication.


Service de l'Observation et des Statistiques - Datalab n°17 - 2017-03-24
Site web du Service de l'Observation et des Statistiques (SOeS)




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus