La stratégie pour la France proposée dans ce rapport est d’encourager les Françaises et les Français à maintenir leur avance, à miser sur la vague des jeunes entreprises qui naissent aujourd’hui et qui peuvent croître et renouveler notre tissu, à inciter nos grandes entreprises et nos administrations à voir grand, à ne pas laisser l’initiative aux géants du numérique, à monter au créneau mais en se départissant des surmois mal placés. Il n’y a pas plus de sur-entreprise ou de sur-service public qu’il n’y a de surhomme ou de surfemme !
Tout ceci suppose de mieux structurer la gouvernance du numérique en France. Nous n’avons pas besoin d’une Administration lourde, mais, si nous voulons déployer les efforts qui s’imposent en sensibilisation et en formation et si nous voulons modifier les arbitrages budgétaires pour que la priorité au numérique ne soit pas seulement rhétorique, nous avons besoin de bien plus que d’un porte-parole, aussi talentueux soit-il.
Dans la liste des fonctions qu’il faut absolument remplir, il est important d’inclure une action vigoureuse et innovante de recherche en sciences sociales car, plus que jamais, la technologie soulève la question du sens. Une transformation numérique, pour qui? pour quoi?
Ministère de l'Économie - Rapport - Novembre 2014
http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/rapport_TNEF.pdf
Dans la même rubrique
-
Actu - Nouvelles technologies de l’information : l’accès se généralise, l’usage plafonne
-
Actu - Fermeture du Cuivre : les réponses à toutes vos questions !
-
RM - Prise en charge des travaux de raccordement à la fibre pour les habitations isolées en zone rurale
-
Doc - Compromission de données chez un sous-traitant : quels sont les risques des accès non sécurisés ?
-
Actu - Vol d'identifiants : la nouvelle priorité des cyberattaquants