// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Enfance - Jeunesse

Doc - La petite enfance : un secteur à bout de souffle en mal d’attractivité

Article ID.CiTé du 20/09/2024



Doc -  La petite enfance : un secteur à bout de souffle en mal d’attractivité
Le secteur de la petite enfance fait face à des difficultés de recrutement depuis plusieurs années. Les raisons sont multiples : faibles rémunérations, métier difficile et peu valorisé, perspectives d’évolution insuffisantes, course à l’équilibre économique induite par de nouveaux modes de financement.

Pourtant l’évolution des connaissances en neurosciences, en économie et en sciences sociales a souligné l’importance de la qualité de l’accueil des jeunes enfants et l’investissement social dans la petite enfance est désormais un levier reconnu dans la lutte contre les inégalités sociales.

Alors que les élus, les partenaires sociaux, les politiques s’accordent sur la nécessité de créer de nouvelles places en crèches, et à quelques semaines de la mise en place du service public de la petite enfance, dans lequel les communes auront une place prépondérante, Terra Nova formule dans ce rapport plusieurs propositions pour revaloriser financièrement et culturellement le rôle des professionnels de la petite enfance, mieux reconnaître leur apport à la société et donner envie aux jeunes femmes et aux jeunes hommes de s’engager dans cette voie.


Télécharger la Note
Source - Terra Nova




 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus