Depuis plus d'un siècle, la France a progressivement construit un système de protection diversifié et complexe d'espaces naturels. Pour protéger les paysages, la faune et la flore puis faire face à la diminution de la biodiversité. Parce qu'on ne protège pas de la même façon une tourbière inhabitée ou un espace rural, plus d'une dizaine de types de protection a été crée.
Ces modules de formation proposent de répondre à de légitimes interrogations : quelle est la différence entre un parc national et un parc naturel régional ? Qu'est-ce qui est autorisé ou non ? Pourquoi peut-on chasser et pêcher dans certains espaces naturels protégés ? Pourquoi l'accès aux espaces naturels est gratuit ? S'agit-il de territoires habités ? Combien coûtent-ils et quels sont leurs moyens ? Quel est le processus de labellisation d'un territoire en espace naturel protégé ? Quels sont les enjeux et les débats qui les animent aujourd'hui ?
Les objectifs de formation sont :
- Comprendre les enjeux planétaires de préservation d’espaces naturels,
- Identifier la complémentarité des espaces naturels en France,
- Connaître les acteurs et les institutions qui gèrent les espaces naturels protégés,
- Repérer les principales politiques nationales d'accompagnement,
- Parcourir les différentes étapes de création d'un espace naturel protégé.
SUPAGRO - 2015-12-01
http://www.supagro.fr/ress-tice/aten_uved/index.html#enjeux
Dans la même rubrique
-
JORF - Influenza aviaire - Abaissement du niveau de risque épizootique hautement pathogène à « négligeable » sur l'ensemble du territoire métropolitain.
-
Actu - Conseils pour lutter contre l’éco-anxiété
-
Doc - Les français face aux enjeux liés à l’environnement et à la transition énergétique à un an des élections municipales
-
Actu - "Vos questions" : le nouveau portail en ligne pour faciliter l'accès à une information territoriale fiable sur l'aménagement du territoire et la transition écologique
-
Actu - GEMAPI : « Le transfert de la compétence GEMAPI aux intercommunalités, sans moyens suffisants, fragilise les finances locales et met en difficulté la sécurité des personnes et des biens »