// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Doc. / La vigilance pluie-inondation. Un instrument à disposition des pouvoirs publics face au risque d’inondation

Article ID.CiTé du 10/03/2015



Le maire est le premier responsable du secours aux populations sur le territoire de sa commune. Il s’informe sur le risque d’inondation par la consultation régulière de la carte de vigilance météorologique www.vigilance.meteofrance.com   et de la carte de vigilance crueswww.vigicrues.gouv.fr  . Il active alors les dispositifs de gestion à l’échelle communale pour apporter un premier soutien aux populations et prévenir la crise.
Lorsque l’événement impacte plusieurs communes, le préfet de département coordonne l’action des secours. Il s’appuie sur les informations de vigilance fournies par les experts. Le préfet de département réunit l’ensemble des services concernés au sein de la préfecture pour coordonner l’action de l’État en cas de crise inondation.
Certains événements de grande ampleur peuvent nécessiter l’appui de moyens opérationnels supplémentaires. Dans ce cas, le préfet de la zone de défense assure la mobilisation des moyens à destination des départements sinistrés.
Enfin, le Centre opérationnel de gestion Interministérielle des crises (COGIC) du ministère de l’Intérieur vient en appui des zones de défenses dans la mobilisation des moyens nationaux en vue de renforcer les secours aux populations….
Cette fiche nous renseigne sur l’expertise, la prévision et la coordination nécessaires mis en place en France afin de redoubler de vigilance quant à la pluie et aux risques d’inondation…
MEDDE - 2015-03-06
Politique de gestion des risques d’inondation
MEDDE - 2015-03-03
Plan national submersions rapides
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/56_DGPR_plan_submersions_rapides.pdf




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus