// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Services publics

Doc - Les inégalités d’accès aux services publics et l’impact sur le vote

Article ID.CiTé du 05/02/2025



Doc - Les inégalités d’accès aux services publics et l’impact sur le vote
Convaincu qu’une société républicaine a besoin de services publics en bonne santé, le Sens du service public a souhaité connaître le ressenti et la perception des Français, au travers de deux grandes préoccupations : d’une part les lieux d'habitation et, d’autre part, les comportements électoraux, en particulier l’abstention et le vote en faveur de l’extrême droite. Les dernières séquences électorales en 2024 ont en effet mis en exergue le sujet des services publics, suscitant parfois des conclusions hâtives que le Sens du service public a voulu analyser avec recul.

Contrairement aux idées reçues, il apparaît globalement une relative homogénéité dans l'opinion des Français face aux problématiques des services publics, qu’il s’agisse des habitants en zones rurales ou urbaines ou qu'ils aient un positionnement partisan politique différent. Des appréciations peuvent néanmoins se démarquer en fonction des sujets.
Les résultats de ce sondage, grâce à la diversité des questions posées, permettent de tirer à minima quatre enseignements inspirants.

1. Un attachement très fort des Français à l'égalité d'accès aux services publics caractérisé par l'impact important du sujet sur le vote, en particulier pour ceux qui déclarent des proximités partisanes.

2. Une sensibilité générale aux questions d'égalité d'accès aux services publics qui varie relativement peu selon les deux comportements électoraux étudiés et selon les lieux d'habitation des Français. Des nuances méritent d’être soulignées sur certains aspects. Les électeurs d’extrême droite se révèlent moins satisfaits quant à la qualité ou l’accès aux services publics, mais dans des proportions à relativiser au regard des analyses qui en sont habituellement proposées.

3. Une attente forte d'évolution du fonctionnement des services publics au travers de deux tendances : une attente de simplification des fonctionnements (procédures, délais, démarches) et une attente très marquée en matière de présence et d'accompagnement humains (accueils physique et téléphonique, présence géographique, information, soutien). La crainte d’une arnaque apparaît également comme un élément nouveau et particulièrement prégnant dans la relation administration-citoyens.

4. Une croyance forte dans les bienfaits du maillage territorial des services publics : elle s'exprime, au travers d’une part, d’une forte satisfaction envers les services publics dotés d'un maillage territorial très fin (établissements d’enseignement primaire et secondaire, La Poste, police et gendarmerie) et d’autre part, d’une demande de renforcement des services publics de proximité comme mesure d'amélioration de l'égalité d'accès et l’élargissement du périmètre des services considérés comme des services publics, notamment dans le domaine de la santé.

Sens du Service Public 
Note de Synthèse
Télécharger l'étude complète

Sondage OpinionWay pour le Sens du service public
Cette étude a été réalisée du 7 au 14 janvier 2024 auprès d’un échantillon de 2061 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus,


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus