Les données utilisées proviennent des données de la surveillance physico-chimique des cours d’eau. Ces données ont été collectées auprès des agences de l’eau pour la France métropolitaine et des offices de l’eau pour les DOM ; elles sont globalement disponibles à partir de l’automne de l’année suivante.
Le nombre de pesticides détectés et la concentration totale ont été calculés sur les points présentant plus de quatre analyses par an en France métropolitaine. Ce critère n’a toutefois pas été appliqué dans les DOM, car trop restrictif.
Les classements des pesticides les plus détectés ont été établis sur la base des taux de quantification, calculés comme le rapport entre le nombre d’analyses pour lesquelles la substance a été quantifiée et le nombre total d’analyses réalisées sur le paramètre. Seuls les paramètres recherchés sur plus de 20% des points, en distinguant la France métropolitaine de l’ensemble des DOM, sont retenus, sans restriction quant au nombre d’analyses réalisées. Les teneurs relevées sur ces substances sont également issues de toutes les informations disponibles, sans filtre sur le nombre d’analyses réalisées, en cohérence avec le calcul des taux de quantification. Les teneurs moyennes par point ont été comparées aux seuils d’écotoxicité en vigueur, sans filtre sur le nombre d’analyses réalisées dans l’année mais en s’assurant de la cohérence des performances analytiques avec ces seuils. Seuls les dépassements avérés, soit des dépassements constatés avec une estimation minimale des teneurs moyennes, ont été comptés.
Les évolutions calculées sur l’imidaclopride et le diuron ont été calculées à partir des concentrations moyennes annuelles relevées par point de mesure, dès lors que les performances analytiques étaient comparables d’une année sur l’autre et que les points présentaient plus de quatre analyses dans l’année. L’évolution à l’échelle nationale est calculée comme la moyenne des évolutions relevées au point de mesure, les indices étant ensuite chaînés à partir de la base 100.
CGDD - Chiffres et statistiques n°697 - 2015-11-23
Dans la même rubrique
-
JORF - Influenza aviaire - Abaissement du niveau de risque épizootique hautement pathogène à « négligeable » sur l'ensemble du territoire métropolitain.
-
Actu - Conseils pour lutter contre l’éco-anxiété
-
Doc - Les français face aux enjeux liés à l’environnement et à la transition énergétique à un an des élections municipales
-
Actu - "Vos questions" : le nouveau portail en ligne pour faciliter l'accès à une information territoriale fiable sur l'aménagement du territoire et la transition écologique
-
Actu - GEMAPI : « Le transfert de la compétence GEMAPI aux intercommunalités, sans moyens suffisants, fragilise les finances locales et met en difficulté la sécurité des personnes et des biens »