// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Doc. / Les politiques du logement social après la grande crise financière

Article ID.CiTé du 02/09/2015



Prenant appui sur 31 entretiens menés avec des professionnels du secteur, dont la direction des Etudes économiques et financières de l’Union sociale pour l’habitat, le rapport de l’UNECE dresse un état des lieux des politiques du logement dans plus de 50 pays suite à la grande crise financière.

Il relève ainsi une augmentation substantielle des besoins en logement social et abordable, particulièrement pour les jeunes, les familles avec enfants et les séniors. En effet, le logement et les charges liées pèsent considérablement sur le budget des ménages. L’UNECE estime que dans ses pays membres pas moins de 100 millions de personnes dépensent plus de 40% de leur revenu disponible pour se loger. Dans l’Union européenne, 52 millions de personnes ne peuvent pas suffisamment chauffer leur logement et 41 millions sont en impayés de charges locatives. Dans un contexte d’offre insuffisante (à la fois privée et sociale), la France se situe tout de même dans le peloton de tête des principaux pays producteurs de logements.

Deuxième tendance notoire, celle de la résidualisation du parc social vers les ménages les plus vulnérables, y compris dans les pays où il a une vocation plus généraliste. Ce mouvement s’inscrit à contre courant des politiques de renouvellement urbain menées depuis le début des années 2000 avec leurs objectifs assignés de "mixité sociale".

Par ailleurs, le rapport souligne que le soutien à l’accession à la propriété s’est révélé coûteux pour les finances publiques dans de nombreux pays alors même qu’il a peu fait progresser la part des propriétaires.

>> A l’heure de la recherche de nouvelles solutions, l’UNECE recommande une certaine neutralité quant au statut d’occupation. Le rôle contra-cyclique du logement social est reconnu et explicité : il est clairement apparu comme un vecteur de relance et de soutien à l’emploi dans plusieurs pays lors de la crise…

USH - 2015-08-19




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus