Cette note, mise à jour au 4 février 2016 (compléments en rouge dans le texte), présente le dispositif mis en oeuvre dans le cadre du plan national de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes. Elle détaille également les sources d’informations utiles pour les maires pour agir sur leur territoire dans le cadre de la prévention de la radicalisation, en lien avec les autorités administratives et judiciaires.
Elle est complétée par la présentation, réalisée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), qui a été exposée aux élus du groupe de travail "Sécurité et prévention de la délinquance" de l’AMF.
Cette présentation propose des clés de compréhension du processus de radicalisation et renvoie à une bibliographie et à des sites internet de référence.
AMF - 2016-02-09
Dans la même rubrique
-
JORF - Titre exécutoire et de l'avertissement émis en cas de forfait de post-stationnement impayé - Modification des mentions et modalités de délivrance
-
Parl. - Proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic - Les maires ne pourront pas prononcer de fermeture administrative de commerces soupçonnés de blanchiment
-
Juris - Drones et surveillance des espaces publics : un point de la jurisprudence au 17 avril 2025
-
RM - Horaire de fermeture des bals
-
Doc - Les atteintes à la probité enregistrées par les services de sécurité en 2024