// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Eau - Assainissement

Doc - « Près d’un Français sur deux ne sait pas d’où vient l’eau de son robinet » - Le rapport des français à l’eau

Article ID.CiTé du 09/07/2024



Doc -  « Près d’un Français sur deux ne sait pas d’où vient l’eau de son robinet » - Le rapport des français à l’eau
Près d’un Français sur deux ne sait pas d’où vient l’eau de son robinet. Un chiffre qui fait réfléchir à la question du rapport qu’ont les citoyens à la ressource en eau dans un contexte où le climat, l’environnement et la gestion des ressources énergétiques préoccupent très largement les citoyens et l’espace médiatique.

Si les sécheresses de l’été dernier, les pénuries d’eau subies par certaines communes ont attiré ponctuellement l’attention sur la question, l’enjeu de la ressource en eau peut apparaître comme moins souvent évoqué que d’autres. Dans la présente étude, nous avons cherché à interroger le regard des Français sur leur propre consommation d’eau dans leur logement : quelle attention y portent-ils ? En ont-ils une représentation chiffrée ? Quels gestes privilégient-ils pour l’économiser et envisagent-ils de mettre en place des installations pour le faire ?

L’enquête en 5 points clés
9 personnes sur 10 indiquent faire attention à leur consommation d’eau dont plus d’un sur deux « très attention », un niveau élevé mais en intensité plus faible que celui mesuré s’agissant de l’attention portée à la consommation d’énergie au sein du foyer (62% « très attention »).

Si 89% affirment avoir le sentiment de maîtriser leur consommation d’eau, seule 16% avouent une très bonne maîtrise. Et nombreux sont ceux qui rappellent régulièrement au sein de leur foyer la nécessité de ne pas laisser couler l’eau inutilement.
Seuls 41% des Français indiquent connaître le volume d’eau annuel consommé dans leur foyer, même approximativement. Plus d’un tiers des Français déclarent par ailleurs ne pas connaître le montant de la facture d’eau de leur logement.

Les moins de 35 ans, les habitants d’appartements et les locataires cherchent moins souvent à réduire leur consommation d’eau que les 35 ans et plus, les habitants de maison et les propriétaires.

Les économies d’eau aux yeux des Français passent avant tout par des gestes de limitation de la consommation appliqués au quotidien - douches courtes, mise en marche du lave-vaisselle et du lave-linge uniquement lorsqu’ils sont pleins, etc. - plutôt que par des installations dédiées - appareils économes en eau, mitigeurs thermostatiques, bac de récupération d’eau de pluie, etc. Même si les deux types de solutions sont généralement perçues comme efficaces par une large majorité de Français.

Harris Interactive -  le 
rapport complet
La note intégrale

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 15 au 17 mai 2024 auprès d’un échantillon de 1 012 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. La représentativité est assurée par la méthode des quotas et par un redressement appliqué aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus