// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Tourisme

Doc - Regroupement d'offices de tourisme et nouvel organigramme : un référentiel et un outil pour mieux réorganiser

Article ID.CiTé du 10/01/2017


Qui dit réorganisation d’Offices de Tourisme, dit réorganisation du personnel. Selon les regroupements, l’équipe du nouvel Office de Tourisme peut parfois se compter en plusieurs dizaines de salariés. L’organigramme en est sensiblement modifié. Mais comment faire ?


Le référentiel et l’outil Activités-Responsabilités de la branche professionnelle des organismes de tourisme  peut s’avérer d’une aide précieuse pour les managers et/ou chef de projet chargés de la réorganisation pour tout remettre à plat.
Près de 100 fonctions-responsabilités y sont détaillées, de l’accueil et renseignement touristique en face-à-face à l’élaboration de la politique touristique et de la stratégie de l’organisme par grandes familles.
Cet outil permet ainsi de :
- cartographier la division du travail au sein de leur organisme et mettre en évidence les besoins en ressources humaines non déployés en fonction de la stratégie globale,
- formaliser des fiches de description de poste ou de poste-cible à partir d’une analyse prospective,
- accompagner au diagnostic compétence et aider à la formalisation d’un plan de formation,
- engager une réflexion autour de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) au sein de la structure.
Une transposition du référentiel Activités-Responsabilités en outil opérationnel est également disponible depuis cet été sur le site de l’Observatoire de la branche des organismes de tourisme.

Offices de Tourisme de France - 2016-11-28

MAIS C’EST QUOI AU JUSTE UN B.I.T ?
La loi NOTRe a remis au goût du jour les B.I.T, les Bureaux d’Information Touristique, codifiés par la loi Novelli de 2009. Il ne peut y avoir de définition précise car il s’agit d’une simple désignation officielle d’une antenne, d’un bureau décentralisé, d’un lieu d’accueil émanant d’un Office de Tourisme d’un large territoire (de la "maison-mère" en quelque sorte).
Le B.I.T n’a pas d’existence légale à part entière et donc pas non plus d’instances dirigeantes spécifiques. Le point sur la notion en quelques questions-réponses…

Offices de Tourisme de France - 2016-11-28




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus