Respire ta ville est un moment fort de 2 jours d’exposition, d’ateliers, de formation et d’échanges. Il vise à stimuler et accélérer des approches innovantes reliant santé, qualité de l’air et climat.
Ces trois sujets imbriqués nécessitent en effet d’agir simultanément et de mettre en place des politiques intégrées tenant compte des interactions pour améliorer l’efficacité des mesures de réduction des émissions, pour tous.
L’événement s’articule autour de trois défis :
1.Améliorer la qualité de l’air intérieur : en 2020, transports publics, habitations, écoles, bureaux, commerces ont une qualité de l’air 10 fois meilleure, et 10 fois plus d’acteurs y ont contribué.
2.Mesurer et comprendre la qualité de l’air : en 2020, 100 fois plus de capteurs urbains en ville et 100 fois plus de citoyens et d’acteurs en retirent de l’information utile pour eux-mêmes et pour la ville.
3.Agir autrement : en 2020, 100% des décisions en matière de santé et de la qualité de l’air sont appuyées sur de la connaissance partagée.
Cette dynamique d’innovation sera suivie par un engagement des villes à mettre en place les projets qui émergeront de cette réflexion, avec un rendez-vous déjà fixé à l’automne 2016 pour les troisièmes Assises Nationales de la qualité de l’air.
ADEME - 2015-12-03
Dans la même rubrique
-
JORF - Influenza aviaire - Abaissement du niveau de risque épizootique hautement pathogène à « négligeable » sur l'ensemble du territoire métropolitain.
-
Actu - Conseils pour lutter contre l’éco-anxiété
-
Doc - Les français face aux enjeux liés à l’environnement et à la transition énergétique à un an des élections municipales
-
Actu - "Vos questions" : le nouveau portail en ligne pour faciliter l'accès à une information territoriale fiable sur l'aménagement du territoire et la transition écologique
-
Actu - GEMAPI : « Le transfert de la compétence GEMAPI aux intercommunalités, sans moyens suffisants, fragilise les finances locales et met en difficulté la sécurité des personnes et des biens »