// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Personnes agées

Environ 2 millions de personnes âgées et 50 000 aidants ont bénéficié d’un soutien des conférences des financeurs en 2018

Rédigé par ID CiTé le 31/08/2020



Environ 2 millions de personnes âgées et 50 000 aidants ont bénéficié d’un soutien des conférences des financeurs en 2018
La troisième édition de la synthèse nationale de l’activité de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) confirme la pleine opérationnalité de cette instance, la stabilisation de sa gouvernance et l’amélioration de son fonctionnement. Pour la première fois, en annexe de la synthèse, quatre monographies viennent approfondir des thématiques particulières.

L’année 2018 est la seconde année complète de fonctionnement pour la plupart des conférences des financeurs - et la première pour les conférences de Guyane et de Saint-Pierre-et-Miquelon. Elle marque la poursuite de leur structuration et de leur montée en compétence : la gouvernance continue de s’étendre à de nouveaux membres, leur fonctionnement est fluide. Les conférences permettent un renforcement effectif de la coopération entre ses membres, favorisant le développement de bonnes pratiques telles que le renforcement de l’évaluation des actions qu’elles pilotent ou l’accompagnement des porteurs de projet, au service notamment d’un meilleur maillage territorial.

Entre 2016 et 2018, sur trois années de fonctionnement, les conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie ont progressivement réussi à améliorer la coordination des financements de la prévention de la perte d’autonomie. Désormais mieux identifiées, en particulier par les acteurs locaux, elles permettent de rendre plus visibles et plus lisibles les politiques de prévention autour d’une stratégie partagée. Elles financent plus d’actions tout en travaillant à l’amélioration de leur qualité et à leur pertinence pour le territoire.

Bilan de l’activité 2018
L’ensemble des financements de la prévention identifiés en 2018 en France dépassent les 215 millions d’euros et sont en augmentation en 2018 par rapport aux années précédentes (+2,2 % par rapport à 2017) grâce notamment à l’accroissement de l’utilisation des concours de la CNSA (+22,9 % en un an) qui représentent plus de la moitié (55 %) des financements de la prévention de la perte d’autonomie.

Le niveau d’engagement global des concours versés par la CNSA est de 75,3 % en 2018, soit 29 points de plus par rapport à 2016. Plus de 135 millions d’euros ont été engagés par les conseils départementaux en 2018 sur les 180 millions d’euros notifiés par la CNSA.

Au total, en 2018, les membres des conférences ont financé 596 410 aides et actions de prévention pour 2 308 369 participants, à l’un ou l’autre des titres de leur compétence :  accès aux équipements et aux aides techniques individuelles, prévention en résidence autonomie, actions de prévention individuelles en SAAD ou SPASAD, actions collectives de prévention, soutien aux proches aidants.

Les actions collectives destinées aux résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
Le périmètre d’éligibilité́ des dépenses des conférences a évolué en 2018 pour développer la prévention en EHPAD. Cette opportunité a été saisie par 62 territoires qui ont financé 2 927 actions ayant bénéficié à 37 378 participants pour un montant global de 7,1 millions d’euros.
L’ouverture du concours soutenant les actions collectives de prévention aux EHPAD a contribué à près de 40 % des financements identifiés en 2018, deuxième source de financement après l’ARS (54 %).
La majorité des actions financées concernent l’activité physique adaptée, la santé bucco-dentaire et la prévention des chutes.
Ces évolutions du périmètre de compétences des conférences ont nécessité un important travail d’animation territoriale.

Quatre monographiques pour étayer certaines thématiques
En 2018, quatre monographiques viennent compléter la synthèse des rapports d’activité sur des thématiques spécifiques :
- les approches mises en œuvre par les conférences des financeurs pour améliorer l’accès, l’appropriation et l’usage des aides techniques ;
- le forfait autonomie comme outil d’amélioration des actions de prévention dans les résidences autonomie ;
- les mesures des conférences des financeurs en faveur du maintien du lien social des personnes âgées ;
- l’inclusion numérique des personnes âgées : Comment mieux les accompagner dans leurs usages du numérique ?


CNSA - Document complet - 2020-08-31

 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...