
La recharge 2019-2020 se termine entre mi-mars et fin avril. Elle a été nettement supérieure à la moyenne, du fait de pluies efficaces précoces et conséquentes, et a généré des niveaux particulièrement hauts sur certaines nappes en mars 2020.
En avril 2020, la vidange est amorcée et les tendances sont généralement à la baisse. Les nappes les plus inertielles du bassin parisien sont toutefois encore en légère hausse mais termine leur recharge courant avril. Localement, sur le pourtour méditerranéen, les pluies excédentaires de fin avril ont permis aux niveaux de se stabiliser voire de s’orienter à la hausse.
Les déficits pluviométriques enregistrés à partir de mi-mars ont accéléré la vidange des nappes. Cependant, la situation reste satisfaisante, avec des niveaux autour de la moyenne à hauts sur une grande partie du territoire. La situation est moins favorable sur les nappes de la plaine d’Alsace, du couloir de la Saône et du Rhône et du Massif Central.
Les événements pluviométriques exceptionnels annoncés en mai pourraient permettre de ralentir ou d’interrompre la vidange et d’améliorer les situations notamment sur les nappes réactives..
BRGM - Analyse complète - 2020- 05-13
Télécharger la note d'information sur l'état des nappes d'eau souterraine
Télécharger la carte de France de la situation des nappes au 1er mai 2020
Dans la même rubrique
-
Doc - Mission d’évaluation ex ante de la directive relative au traitement des eaux résiduaires urbaines (ERU 2)
-
Circ. - Mise en place des conférences « l’eau dans nos territoires »
-
Circ. - Fontaines à eau : quelles obligations pour les établissements recevant du public ?
-
Actu - Nappes d'eau souterraine : au 1er juillet 2025 la situation continue de se dégrader
-
Actu - L'eau dans nos territoires - Lancement officiel des conférences