// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Commune - Assemblée locale - Elus

Etre élu local, loin d’être une assurance tous risques

Article ID.CiTé du 15/11/2019



Etre élu local, loin d’être une assurance tous risques
Responsabilité, agression, réputation... les différents risques encourus par les maires et élus municipaux durant leur mandat sont régulièrement rencontrés et craints par ces élus de proximité qui doivent en plus faire face à des administrés très exigeants.

L'étude Courrier des maires -Smacl Assurances met également au jour les moyens mis en oeuvre par les élus locaux pour prévenir et se prémunir de ces risques liés à leur mandat.

A quels aléas les élus font-ils face durant leur mandat ?
Le risque de responsabilité juridique, rencontré par 64 % des répondants - et frein à une candidature aux municipales de mars 2020 pour 30 % -, se détache nettement, suivi par le risque d’agression (41 %) et de réputation. A ce "podium" viennent se greffer les risques liés à la perte de revenus pour 27 %.

Autant d’aléas qui semblent pris en compte par le projet de loi "Engagement et proximité" afin de ne décourager ni les maires s’interrogeant sur l’opportunité de se représenter - 30 % des sondés déclarent que le risque de mise en cause constitue un frein à une nouvelle candidature en 2020 -, ni les nouvelles vocations de primo-candidats.

Au sommaire
- Le Parlement répondra-t-il aux inquiétudes ?
- Faire face à de difficiles administrés


Courrier des Maires - Article complet - 2019-11-14

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus