// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Espaces verts

Forêt urbaine : l’arbre en ville contre le réchauffement climatique

Rédigé par ID CiTé le 21/01/2021



Forêt urbaine : l’arbre en ville contre le réchauffement climatique
Abaissement des fortes chaleurs, réduction de la pollution atmosphérique des villes, amélioration du cadre de vie des citoyens… Découvrez tous les avantages des espaces verts et leur contribution au bien-être collectif.
Forêt urbaine : l’arbre en ville contre le réchauffement climatique

Selon l’UNEP 
(Union nationale des entreprises du paysage ), 8 Français sur 10 préfèrent vivre à proximité d’un parc et on les comprend : les pouvoirs des arbres en ville sont nombreux ! Capables d’absorber les particules les plus fines, ils réduisent la pollution atmosphérique et améliorent la qualité de l’air. Une présence essentielle à l'équilibre des espaces urbains.

Le saviez-vous ? Les arbres abaissent aussi les températures en période de fortes chaleurs. Par exemple, lors des canicules, les bâtiments, le béton et les sols, ces surfaces dites "imperméabilisées", concentrent et amplifient toute la chaleur de l’air. Ce phénomène crée ce qu’on appelle des "
îlots de chaleur ".

Pour contrer ces îlots, les arbres représentent les meilleurs alliés. En effet, ils régulent naturellement la température grâce au phénomène dit de "transpiration" des végétaux (le rejet d’eau dans l’air). Pour preuve : sous couvert forestier, la température maximale est en moyenne de 4°C plus basse que dans les espaces ouverts, 
rappelle cet article  de France Inter. Ces espaces se transforment ainsi en îlots de fraîcheur et atténuent les effets des canicules, l’une des conséquences du changement climatique .

ONF >> Synthèse complète

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...