// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Energies

Gîtes géothermiques - Modifications des dispositions du code minier

Article ID.CiTé du 26/07/2019



Gîtes géothermiques - Modifications des dispositions du code minier
Ordonnance n ° 2019-784 du 24 juillet 2019 modifiant les dispositions du code minier relatives à l'octroi et à la prolongation des titres d'exploration et d'exploitation des gîtes géothermiques

>> L'article 67 de la loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un Etat au service d'une société de confiance habilite le Gouvernement à prendre par ordonnance, d'ici août 2019, toute mesure réformant les dispositions législatives du code minier relatives à l'octroi et à la prolongation des titres d'exploration et d'exploitation de gîtes géothermiques, "afin d'établir, d'une part, un régime simplifié adapté aux projets en situation géologique connue et ne nécessitant qu'une phase d'exploration limitée et, d'autre part, un régime plus complet pour les autres projets, sans que la distinction entre ces deux régimes soit fondée sur la température du gîte".

La présente ordonnance simplifie la législation applicable dans le but de permettre aux entreprises et aux collectivités de choisir le titre minier le plus adapté à la finalité de leur projet

Le critère de la température est donc supprimé pour la phase d'exploration sans être remplacé par d'autres critères techniques et des passerelles sont créées entre les régimes d'exploration et d'exploitation de gîtes géothermiques afin d'assouplir les procédures administratives. Pour l'exploitation, le critère de la température est remplacé par celui de la puissance thermique primaire qui est plus pertinent car il permet de mieux qualifier le potentiel géothermique valorisable de la ressource. Les effets juridiques des permis d'exploitation et des concessions diffèrent et sont maintenus car ils sont bien adaptés aux spécificités des projets et aux besoins des industriels et collectivités.

L'article 2 de l'ordonnance supprime le critère de la température tandis que les autres articles, par souci de lisibilité et pour rendre compte des spécificités de cette filière verte, réorganisent l'architecture du code minier en regroupant les dispositions portant sur la géothermie.

L'article 3 laisse à l'opérateur le choix du titre d'exploration sollicité. Il introduit également la notion de connexion hydraulique, spécifique à la géothermie.

L'article 4 porte sur les conditions d'obtention du permis exclusif de recherches et précise ses effets juridiques.
Il en est de même pour l'article 5 qui traite des autorisations de recherches.

Les articles 7 à 9 portent sur l'exploitation des gîtes géothermiques en posant le critère de la puissance primaire dont la valeur sera définie par décret en Conseil d'Etat. En deçà de cette valeur, les projets relèvent du permis d'exploitation, au-delà, d'une concession. Ils précisent également que l'autorité qui octroie le titre d'exploitation en fixe la durée et posent le principe du renouvellement des titres après mise en concurrence. Ils permettent enfin que chaque régime d'exploration puisse déboucher sur l'un ou l'autre des deux régimes d'exploitation, en fonction des caractéristiques de la ressource découverte.

Les articles 6 et 10 à 12 sont des adaptations rédactionnelles liées à la suppression du critère de la température.

JORF n°0172 du 26 juillet 2019 - NOR: TRER1911355R

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus