// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Marchés publics - DSP - Achats

Juris - Seule la notification du décompte général permet de faire courir le délai qui donne à ce décompte un caractère définitif et qui permet, par conséquence, de conférer au solde un caractère certain

Article ID.CiTé du 11/01/2024



Juris -  Seule la notification du décompte général permet de faire courir le délai qui donne à ce décompte un caractère définitif et qui permet, par conséquence, de conférer au solde un caractère certain
Il ressort des énonciations de l'arrêt attaqué que la commune a, le 19 novembre 2008, attribué un marché public de construction d'une station d'épuration, en cotraitance, à la société Génie civil et bâtiment. Cette dernière société a cédé à la Banque les créances qu'elle détenait sur la commune.

La Banque a demandé au tribunal administratif de Montpellier de condamner la commune à lui verser la somme de 197 336,44 euros au titre des créances non honorées et, à titre subsidiaire, de condamner la commune à lui verser la somme de 75 611,99 euros correspondant au solde du décompte général définitif. Par un jugement du 11 juin 2020, le tribunal administratif a fait droit aux conclusions subsidiaires de la Banque en condamnant la commune à lui verser la somme de 75 611,94 euros et a rejeté le surplus de sa demande. La commune se pourvoit en cassation contre l'arrêt du 8 novembre 2022 par lequel la cour administrative d'appel de Toulouse a rejeté l'appel qu'elle a formé contre ce jugement.

Pour juger que le décompte général établi par le maître d'oeuvre était devenu le décompte général et définitif du marché, la cour administrative d'appel s'est fondée sur la circonstance que ce décompte avait été notifié à la société. En statuant ainsi, alors qu'il ne ressortait pas des pièces du dossier soumis aux juges du fond que cette notification serait intervenue à cette date et alors que la commune contestait le caractère définitif du décompte général et, par suite, le caractère certain de la créance de la société, la cour a dénaturé les pièces du dossier.

Il résulte de ce qui précède, sans qu'il soit besoin de se prononcer sur les autres moyens du pourvoi, que la commune est fondée à demander l'annulation de l'arrêt qu'elle attaque.


Conseil d'État N° 470274 – 2023-12-29


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus