// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Marchés publics - DSP - Achats

Juris - Un paiement frauduleux ne libère pas l’acheteur de sa dette contractuelle à l'égard de la société

Article ID.CiTé du 25/04/2024



Juris -  Un paiement frauduleux ne libère pas l’acheteur de sa dette contractuelle à l'égard de la société
D'une part, aux termes de l'article 1342-3 du code civil : " Le paiement fait de bonne foi à un créancier apparent est valable ".
D'autre part, il appartient à une personne publique de procéder au paiement des sommes dues en exécution d'un contrat public en application des stipulations contractuelles, ce qui implique, le cas échéant, dans le cas d'une fraude résidant dans l'usurpation de l'identité du cocontractant et ayant pour conséquence le détournement des paiements, que ces paiements soient renouvelés entre les mains du véritable créancier.

Compte tenu des incohérences, qui auraient dû donner lieu à des investigations et vérifications complémentaires, notamment auprès des responsables de la société habituellement en contact avec l’acheteur, ce dernier n'a pu légitimement croire se trouver en présence du véritable créancier.

La circonstance que l'escroquerie présumée ait été rendue possible par la communication préalable par la société de factures est à cet égard sans incidence et ne peut caractériser un manquement à ses obligations contractuelles.
Par suite, le paiement frauduleux effectué le 5 septembre 2018 n'a pas été fait à un créancier apparent et n'a donc pas libéré l’acheteur de sa dette contractuelle à l'égard de la société.


CAA de DOUAI N° 22DA01355 - 2024-03-26




 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus