// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

Manifeste de Tronçais : pour que la forêt française reste un bien commun

Rédigé par ID CiTé le 08/11/2018



Manifeste de Tronçais : pour que la forêt française reste un bien commun
Lundi 29 octobre, plusieurs organismes et associations ont publié le Manifeste de Tronçais. Rédigé à l’issue du rassemblement dans la forêt de Tronçais le 25 octobre dernier, ce texte rappelle l’importance des forêts face au dérèglement climatique et les écueils du modèle de gestion français. 

En France, les massifs forestiers couvrent environ 25% du territoire métropolitain. Représentant les écosystèmes les plus complexes, ils abritent une biodiversité riche et rendent des services environnementaux inégalables, comme le piégeage du carbone atmosphérique. Leur protection et leur gestion durable devraient donc constituer une priorité pour les instances politiques françaises.

Dans le Manifeste de Tronçais, les organismes signataires rappellent l’importance que jouent les forêts face aux changements climatiques, leur rôle au sein des écosystèmes et leurs bénéfices pour les êtres humains. Ils alertent cependant sur les privatisations en cours dans le secteur forestier et sur son industrialisation croissante, incompatibles avec une gestion durable des forêts françaises. Ils en appellent à un débat public sur l'avenir des forêts françaises.

France Nature Environnement - 2018-11-07










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...