// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Parl. - Assurer les rançons : « Le message envoyé aux cybercriminels et aux victimes est déplorable », dénonce un sénateur auteur d’un rapport sur le sujet

Article ID.CiTé du 13/09/2022



Parl. - Assurer les rançons : « Le message envoyé aux cybercriminels et aux victimes est déplorable », dénonce un sénateur auteur d’un rapport sur le sujet
Le gouvernement a validé le principe de l’indemnisation des rançons payées lors de cyberattaques. La mesure va figurer dans le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI). Au Sénat, un rapport parlementaire préconisait d’interdire l’assurabilité des rançons au niveau européen.

« C’est une sorte de pousse au crime. On ne peut pas évacuer cet aspect. Mais le ministre (Bruno Le Maire) semble avoir tranché », constate le sénateur Sébastien Meurant (Ex LR passé chez Reconquête) co-auteur, l’année dernière, d’un rapport intitulé : 
« La cybersécurité des entreprises - Prévenir et guérir : quels remèdes contre les cyber virus ?  »

Effectivement, dans un communiqué publié mercredi 7 septembre,  la direction générale du Trésor, donne son feu vert à l’assurabilité des cyber-rançons (ransomware), sous condition d’un dépôt de plainte dans les 48 heures. Cette disposition est intégrée au projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI), présentée hier en Conseil des ministres. « Le risque cyber est encore relativement peu assuré, et ne représente que près de 3 % des cotisations en assurance dommage des professionnels », relève Bercy.

Si jusqu’à présent, ce type d’assurance n’était pas interdit en France, mais des interrogations demeureraient sur la couverture de ces offres, tant le risque cyber est difficilement appréciable et est propre à chaque entreprise. « Du côté des assureurs, on doit monter en compétence sur la connaissance technique du risque », reconnaissait
 l’année dernière,  lors d’une table ronde organisée par la délégation sénatoriale aux entreprises, Christophe Delcamp, directeur adjoint au Pôle assurances de dommages et responsabilité de la Fédération française de l’assurance (FFA)….

Public Sénat >> 
Article complet


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus