// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Commune - Assemblée locale - Elus

Parl. / Inscription facilitée sur les listes électorales - Les députés revotent pour l'inscription sur les listes électorales jusqu'à fin septembre

Article ID.CiTé du 30/06/2015



Texte adopté en navette > Parmi les dispositions votées:
- inscription sur les listes électorales jusqu'au 30 septembre, afin de permettre une plus grande participation aux régionales de décembre.
Selon la législation actuelle, les inscriptions sur les listes électorales pour l'ensemble d'une l'année sont closes au 31 décembre de l'année précédente, et ne peuvent être ouvertes au-delà que dans certains cas exceptionnels, notamment les personnes déménageant pour raisons professionnelles ou des jeunes atteignant leur majorité en cours d'année.
La proposition de loi se justifie, selon le gouvernement par le fait que, "pour la première fois depuis 1965", un scrutin aura lieu en fin d'année, et que la plupart des électeurs ignoraient au moment de la clôture des inscriptions en décembre 2014 que les régionales n'auraient pas lieu en même temps que les départementales, en mars.
Le texte permettra aussi de voter à des personnes qui, durant cette année, auront acquis la nationalité française ou auront retrouvé leurs droits civiques après en avoir été privées pendant un temps par la justice.
Le texte va repartir au Sénat, avant de revenir à l'Assemblée nationale, qui aura le dernier mot.
Assemblée Nationale - Proposition de loi adoptée en Nouvelle lecture - 2015-06-29




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus