// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Eau - Assainissement

Parl. - Pollution de l’eau : les sénateurs PS veulent interdire l’usage des pesticides à proximité des points de captage

Article ID.CiTé du 26/03/2025



Parl. -  Pollution de l’eau : les sénateurs PS veulent interdire l’usage des pesticides à proximité des points de captage
Les sénateurs socialistes ont déposé une proposition de loi  pour « renforcer la protection des ressources en eau potable ». Le texte prévoit l'interdiction de l'utilisation et du stockage de produits phytopharmaceutiques et d'engrais minéraux dans les zones de protection des aires d'alimentation des captages.

Entre 1980 et 2019, 12 500 points de captage d’eau potable, dans les rivières ou les nappes souterraines, ont dû être fermés, 34 % stoppés à cause de pollutions aux nitrates et aux pesticides. C’est un chiffre inquiétant que mettait en lumière un rapport d’inspection interministériel en novembre. Pour donner une idée de l’ampleur du phénomène, il y a actuellement 35 000 captages actifs en France.

Au sommaire de l’article
- Plus de 10 millions de Français ont été alimentés, au moins une fois, par de l’eau non conforme aux normes réglementaires concernant les pesticides et leurs métabolites.
Le coût du traitement des eaux contaminées atteint chaque année entre 500 millions et 1 milliard d’euros

Public Sénat - 
Article complet



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus