// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Finances - Fiscalité

Parl - Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022

Article ID.CiTé du 19/10/2017



Parl - Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022
Texte en cours d'examen  > L'exécutif compte atteindre en 2017 un déficit public de 2,9% du produit intérieur brut (PIB). La dette publique devrait se "stabiliser" à 96,8% en 2017 et 2018. Le gouvernement a relevé à 1,7% sa prévision de croissance pour 2017.

13 milliards d'euros de baisse des dépenses demandés aux collectivités sur la durée du quinquennat - Le gouvernement défend un "contrat" avec les 319 plus grandes collectivités : ralentissement de la hausse de leurs dépenses de fonctionnement (limitées autour de 1,2%), en contrepartie d'une aide pour leurs investissements. D'autres collectivités volontaires pourront conclure un contrat similaire.

M. Darmanin a donné son feu vert à quelques retouches pour mieux prendre en compte des spécificités territoriales ou sortir des plafonds d'évolution des dépenses le fonds de compensation pour la TVA et la part de TVA affectée aux régions.

A noter également quelques modifications apportées au plafonnement du ratio d'endettement des collectivités par rapport à leur capacité d'autofinancement.

Assemblée Nationale - Dossier législatif - 2017-10-18

Projet de loi de finances pour 2018 
Assemblée Nationale - Dossier législatif - 2017-10-18

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus