// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité locale - Police municipale

Parl - Quel rôle pour les collectivités territoriales en matière de prévention de la radicalisation ? (Dernière m.à.j le 10/11/2016)

Article ID.CiTé du 14/11/2016



Commission - Audition  Jeudi 10 novembre 2016, la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales a poursuivi son cycle de travail consacré au rôle des collectivités territoriales en matière de prévention de la radicalisation.

Elle a entendu Serge HEFEZ, psychiatre et psychanalyste, collaborateur du centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam à l'APHP, et Philippe D'IRIBARNE et Sébastien ROCHÉ, directeurs de recherche au CNRS.

Comprendre les enjeux
Les autorités de l’État ont appelé à plusieurs reprises les collectivités territoriales à les aider dans la prévention de la radicalisation, phénomène qui inquiète tout particulièrement les maires. Nombre d’élus s’interrogent encore à la fois sur les contours de la notion de radicalisation, sur les mesures à prendre pour y faire face et sur les modalités précises et concrètes du partenariat qui peut être engagé avec les services de l’État.
Pour faire le point sur le sujet et dégager les bonnes pratiques utiles aux collectivités, la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation  a confié à Jean-Marie BOCKEL, son président et sénateur du Haut-Rhin (Groupe UDI-UC), et Luc CARVOUNAS, sénateur du Val-de-Marne (Groupe Socialiste et Républicain), un rapport d’information sur les collectivités territoriales et la prévention de la radicalisation. Plusieurs tables rondes sur les différents aspects de la radicalisation, sur les moyens concrets d’y faire face, et sur les expériences locales en la matière seront organisées, ainsi que des déplacements sur le terrain.

Sénat - Commission - 2016-11-10




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus