// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Energies

Parl. - Reconversion des centrales à charbon vers des combustibles moins émetteurs en dioxyde de carbone (PPL adoptée après modifications)

Article ID.CiTé du 27/03/2025



Parl. - Reconversion des centrales à charbon vers des combustibles moins émetteurs en dioxyde de carbone (PPL adoptée après modifications)
Les installations de production d’électricité utilisant du charbon, de la tourbe ou du schiste bitumineux, existantes au 1er janvier 2025, émettant plus de 550 grammes de dioxyde de carbone par kilowattheure et converties pour atteindre un niveau inférieur à ce seuil sont considérées comme de nouvelles installations de production.
Pour l’application de l’article L. 316.
9, la date de début de la production commerciale de la nouvelle installation de production est réputée être la date à laquelle elle est autorisée en application de l’article L. 311.5 ou réputée autorisée en application de l’article L. 311.6.1.

Pour les installations de production d’électricité utilisant du charbon, de la tourbe ou du schiste bitumineux, existantes au 1er janvier 2025, émettant plus de 550 grammes de dioxyde de carbone par kilowattheure et converties pour atteindre un niveau inférieur à ce seuil, la désignation en tant que lauréates des procédures concurrentielles prévues à l’article L. 316.
6 emporte l’attribution de l’autorisation prévue à l’article L. 311.5.

Toutefois, cette désignation n’emporte pas l’attribution de l’autorisation prévue à l’article L. 181.
1 du code de l’environnement lorsque cette autorisation tient lieu de l’autorisation prévue à l’article L. 311.5 du présent code.
Les articles 1er et 2 de la présente loi entrent en vigueur à la date fixée par décret en application du IV de l’article 19 de la loi n° 2025-
127 du 14 février 2025 de finances pour 2025 et selon les conditions prévues au même IV.

Au plus tard le 31 décembre 2026, les entreprises dont l’État est actionnaire à plus de 50 % et exploitant des installations de production d’électricité à partir du charbon présentent un plan de conversion de ces installations vers des combustibles moins émetteurs en dioxyde de carbone, pour atteindre un niveau d’émission inférieur au seuil de 550 grammes de dioxyde de carbone par kilowattheure.

Assemblée nationale - 
Dossier législatif




 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus