// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Pour une société numérique humaine (Manifeste)

Rédigé par ID CiTé le 23/07/2020



Pour une société numérique humaine (Manifeste)
La crise sanitaire a révélé l’extraordinaire opportunité proposée par les outils numériques pour prolonger et maintenir la relation humaine, tant dans la sphère familiale, amicale, que professionnelle, associative … Les outils de visioconférence, les mails, les réseaux sociaux ont permis à des personnes, à des familles et des amis de rester en lien, ils ont permis de maintenir une activité professionnelle à chaque fois que c’était possible, de poursuivre la scolarité à distance, de conserver des droits, d’accéder autrement à la culture via les livres, expositions, spectacles en ligne ... Mais ces quelques mois de confinement ont aussi accentué les inégalités et disparités, touchant des pans entiers de la population, dans de nombreux domaines de la vie.

Après le texte sur les centres sociaux, bâtisseurs de co-éducation publié le mois dernier (
à retrouver ici ), voici un manifeste, produit à la demande du CA de la FCSF, par les membres du chantier national numérique.
Son objet ? Interpeller les pouvoirs publics (mais aussi notre réseau) sur l’urgence à mener une politique publique ambitieuse, structurée et pérenne pour agir contre les inégalités liées au numérique dans la société. Reconnaissance du droit fondamental à l’accès et aux usages du numérique ; structuration d’une fonction de médiation numérique, ancrée dans les territoires et au service des habitant.e.s ; promotion d’un numérique éthique… autant de leviers sur lesquels agir, avec le soutien de notre réseau de centres sociaux !


Manifeste "Pour une société numérique humaine"
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...