// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Prévention des arboviroses (chikungunya, la dengue, le Zika, l’infection à virus West Nile et la fièvre jaune)

Article ID.CiTé du 08/01/2020



Prévention des arboviroses (chikungunya, la dengue, le Zika, l’infection à virus West Nile et la fièvre jaune)
La présente instruction vise à préciser les missions des agences régionales de santé (ARS) en matière de prévention des arboviroses, compte tenu de ces nouvelles orientations. Les principales arboviroses visées sont le chikungunya, la dengue, le Zika, l’infection à virus West Nile et la fièvre jaune.

Ces missions répondent à 3 objectifs :
- Prévenir le risque d’importation et dissémination des arboviroses ;
- Intervenir rapidement autour des cas humains d’arboviroses pour limiter la propagation ;
- Intervenir, aux côtés du préfet, pour la gestion des éventuelles épidémies dans le cadre du dispositif ORSEC. Le décret susvisé prévoit que l’ARS peut confier ses missions de surveillance entomologique et d’intervention de lutte antivectorielle autour des cas à des opérateurs publics ou privés habilités. La note d’information n°87 visée en référence décrit la procédure de l’habilitation de ces organismes prévue par la réglementation. Cette instruction ne s’applique pas à la prévention du paludisme qui pourra faire l’objet d’éléments de cadrage ultérieurs.

INSTRUCTION N° DGS/VSS1/2019/258 - NOR : SSAP1936124J - 2019-12-12


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus