
Depuis le 31 mars 2020, la commission des affaires sociales a lancé une consultation en ligne auprès des professionnels de la santé. A ce jour, presque 4 000 médecins, pharmaciens, biologistes ou professions paramédicales ont répondu.
Deux préoccupations principales ressortent de la consultation
Face à l’épidémie, le manque d’équipements de protection et de tests a empêché la médecine de ville de remplir son rôle de premier recours, confortant le tropisme hospitalier de notre système de santé et aggravant la saturation des services d’urgence. Dans les territoires où elle s’est structurée, notamment en CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé), les résultats sont cependant différents et plutôt encourageants.
L’autre préoccupation a trait aux difficultés économiques du secteur, dont l’activité a connu une baisse importante depuis la mise en place du confinement, qui devront être entendues et accompagnées. L’activité doit reprendre dans le respect des gestes de protection, au risque d’une seconde crise sanitaire liée au défaut d’accompagnement des personnes âgées et à la carence du suivi des patients chroniques.
Sénat. - Commission - 2020-04-14
La synthèse des premiers résultats de l’espace participatif est disponible à l’adresse suivante
Accéder à l'espace participatif
Dans la même rubrique
-
Parl. - Santé - Proposition de loi sur la profession d’infirmier : les apports du Sénat
-
JORF - Santé - Ajout des vaccins contre le zona à la liste des vaccins autorisés à la publicité auprès du public
-
Doc - Santé - Effets des pesticides sur la santé - Analyse des résultats de l’expertise collective de l’Inserm
-
Parl. - Santé - Pacte de lutte contre les déserts médicaux - Le gouvernement veut obliger les médecins installés dans les zones surdotées à exercer 2 jours par mois dans les déserts médicaux
-
Doc - Santé - Vaccination : des populations à risques qui s’ignorent et un plébiscite pour une simplification du parcours vaccinal