// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Tourisme

R.M - Conséquences du "décret plage" du 26 mai 2006 sur l'activité touristique littorale

Article ID.CiTé du 30/08/2018



R.M - Conséquences du "décret plage" du 26 mai 2006 sur l'activité touristique littorale
Le ministère de la transition écologique et solidaire est particulièrement attaché au principe d'accès libre et gratuit du public aux plages, consacré par la "loi littoral" de 1986 et inscrit dans le décret relatif aux concessions de plage de 2006. 

Ce décret  vise en effet à garantir l'équilibre entre ce principe d'accès libre et gratuit, les enjeux du développement touristique et balnéaire et la préservation de la qualité de l'environnement littoral. Il prévoit à ce titre des critères de surfaces et de longueur, de démontabilité, et organise la mise en concurrence. Vingt-six concessions ont été signées dans le département de l'Hérault sur la base des dispositions de ce décret qui promeut une logique d'adaptation des territoires au changement climatique et une prise de conscience collective autour de cette nécessité. Le calcul effectué plage par plage permet notamment d'éviter des situations dans lesquelles certaines plages bien exposées et très fréquentées seraient entièrement occupées par des exploitations commerciales alors que d'autres, moins attractives d'un point de vue touristique, feraient l'objet d'installations et d'activités en nombre très limité. Les modalités actuelles de calcul contribuent donc à assurer, pour chaque plage, un service public balnéaire minimum, tout en définissant des surfaces maximales d'occupation. 

La mise en œuvre de ce décret contribue par ailleurs à favoriser l'attractivité des territoires littoraux en améliorant le plus souvent l'insertion paysagère et environnementale des occupations commerciales. 
Elle peut ainsi constituer une opportunité de renouveler l'offre de service balnéaire dans une perspective de transition écologique et de développement durable. Or, ce critère est désormais crucial dans le choix des destinations touristiques littorales, le public étant de plus en plus demandeur de sites respectueux de l'environnement, voire labellisés "tourisme durable".

Sénat - R.M. N° 04563 - 2018-08-02  




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus