// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

R.M. / Destruction des espèces non indigènes d'animaux classés nuisibles

Article ID.CiTé du 22/11/2014




L'arrêté du 24 mars 2014 pris pour l'application de l'article R. 427-6 du code de l'environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces non indigènes d'animaux classés nuisibles sur l'ensemble du territoire métropolitain, précise que le ragondin (myocastor coypus) et le rat musqué (ondatra zibethicus) peuvent, toute l'année, être détruits à tir (article 1er -2°). Ces dispositions s'appliquent sans préjudice de celles prévues pour les réserves de chasses et de faune sauvage, qu'elles soient des réserves obligatoires des associations communales de chasse agréées (ACCA), des réserves volontaires des sociétés de chasse, des réserves initiées par les fédérations départementales des chasseurs, ou bien des réserves nationales. 

Le préfet peut fixer dans l'arrêté d'institution de la réserve la période de l'année durant laquelle la destruction d'animaux nuisibles peut avoir lieu et les restrictions nécessaires pour assurer la protection du gibier et la préservation de sa tranquillité, pour ce qui concerne les réserves des ACCA et les autres réserves de droit commun dans son département. En conséquence, il peut y limiter la période de destruction par rapport à celle autorisée sur le reste du département et y interdire certains modes de destruction trop dérangeants. Ces limitations peuvent également être intégrées dans l'arrêté ministériel de création des réserves nationales de chasse et de faune sauvages.

Enfin, en cas de nécessité, des opérations de destructions administratives d'animaux non domestiques, ponctuelles et ciblées, peuvent être ordonnées par les préfets sur les territoires des réserves de chasse et de faune sauvage en application de l'article L. 427-6 du code de l'environnement. Elles sont alors supervisées par les lieutenants de louveterie.

Sénat - 2014-10-23 - Réponse ministérielle N° 12484
http://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140712484.html




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus