La rénovation de l'éclairage public est un des leviers qui permettront aux territoires de s'inscrire dans cet objectif. À la demande du ministère, le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) a engagé une étude en 2014 pour dresser un état des lieux détaillé de l'éclairage public en France, tant sur le parc des équipements que l'organisation des services et des compétences. Dans ce but, une enquête a été menée au deuxième semestre 2014.
Compte tenu de la portée très large de celle-ci (230 questions) et du nombre de réponses obtenues (plus de 500), une importante phase de validation a été engagée afin de garantir la qualité des informations recueillies, parfois avec des demandes de compléments auprès des collectivités. Cette phase est essentielle pour garantir l'intérêt, la représentativité et la qualité des résultats de l'étude.
L'exploitation des compléments recueillis est toujours en cours. Une réunion avec les partenaires de l'enquête est prévue début 2016. Les résultats de l'enquête seront disponibles courant 2016.
Sénat - 2015-12-24 - Réponse ministérielle N° 18432
http://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ151018432.html
Dans la même rubrique
-
Actu - Eclairage public - L’analyse des images satellite nocturnes pour mieux préserver la biodiversité
-
JORF - Espace public - Aires collectives de jeux - Application du décret du 10 août 1994 fixant les exigences de sécurité relatives aux équipements
-
Actu - Espace public - Éclairage public : les Français sont-ils prêts à éteindre la lumière ?
-
Actu - Espace public - Comment faciliter la rénovation massive du parc d’éclairage public ?
-
Actu - Espace public - Le rôle de l’éclairage dans la quête de sobriété énergétique