// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

R.M - Politique éducative en milieu rural

Article ID.CiTé du 10/07/2017


Extrait de réponse de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale : "…. Tout d’abord, certains des dédoublements dont vous avez parlé auront lieu en milieu rural ; ils concernent bien entendu, vous l’avez dit, une minorité d’établissements, aussi cette réponse est-elle insuffisante au regard de votre question. La véritable réponse réside dans l’attention spécifique que nous porterons aux écoles et aux collèges en milieu rural, tout d’abord - pour user de l’esprit de finesse beaucoup plus que de géométrie -, dans les calculs relatifs à la création ou à la suppression de classes.


Surtout, notre objectif est de créer une attractivité nouvelle pour les écoles et les collèges ruraux, de façon à revitaliser ces territoires grâce à l’école. L’école ne doit pas être sur la défensive mais à l’offensive en milieu rural, puisque l’objectif est d’augmenter le nombre d’élèves dans le futur. Nous ne devons pas simplement fermer des classes parce que nous constatons des baisses démographiques, nous devons créer des dynamiques nouvelles grâce à des projets nouveaux.

C’est pourquoi sera mis en œuvre - même s’il est encore trop tôt pour l’annoncer - un plan sur les internats, destiné à les revitaliser en milieu rural. Des projets visant à dynamiser les collèges seront aussi lancés dans le futur.
Vous avez parlé des difficultés des écoles primaires. En réalité, ces dernières ont aujourd’hui de bons résultats qui justifient de les renforcer, comme ils justifient de les articuler davantage avec les collèges, qui, eux, rencontrent des difficultés pédagogiques. Nous les unirons donc davantage, nous leur donnerons une identité forte.

Assemblée Nationale - Question orale - 2017-07-05




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus