// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

RM - Doublement du prix de location des fourreaux et poteaux fibre optique par l'opérateur historique

Article ID.CiTé du 28/02/2025



RM -  Doublement du prix de location des fourreaux et poteaux fibre optique par l'opérateur historique
Par sa décision n° 2023-2814  en date du 14 décembre 2023, l'autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a mis à jour les conditions économiques de l'accès aux infrastructures de génie civil de boucle locale d'Orange jusqu'alors fixées par la décision n° 2017-1488 .

L'autorité a fourni un descriptif des évolutions prévues pour les tarifs d'offres d'accès au génie civil d'Orange dans une note de synthèse. Dans ce document, l'Arcep motive cette augmentation par :
(i) une actualisation des chroniques de coûts de génie civil établie en 2017 ;
(ii) une augmentation du taux d'occupation des appuis régulés par des réseaux de fibre optique, entraînant mécaniquement une augmentation de la part des coûts de génie civil d'Orange (portée par les réseaux de fibre optique) ;
(iii) une prise en compte dans le calcul de la clé d'allocation, depuis 2024, du nombre d'accès fibre commercialisés à l'année n et non n-2.

Le Gouvernement précise que cette décision relève de l'Arcep, autorité administrative indépendante. En tout état de cause, et comme prévu par le cadre de régulation, les opérateurs usagers de ces infrastructures régulées peuvent répercuter intégralement ces coûts d'accès au génie civil d'Orange dans leurs tarifs d'accès aux réseaux de fibre optique.

De ce fait, tout changement de ce tarif régulé peut rester financièrement neutre puisque leur compensation est possible sous la forme d'une augmentation correspondante et proportionnée des recettes des opérateurs d'infrastructures fibre. Ces répercussions doivent cependant répondre aux principes tarifaires prévus par la régulation (tels que définis dans la 
décision n° 2009-1106 ) : principe d'objectivité, principe de pertinence, principe d'efficacité, principe de transparence et principe de non-discrimination. Il convient également que cette possible répercussion soit prévue par les clauses contractuelles d'accès liant les opérateurs d'infrastructure et les opérateurs commerciaux.

Le Gouvernement reste attentif à l'impact sur le coût des abonnements à la fibre optique pour les usagers, lequel est pour l'instant maîtrisé.


Sénat - R.M. N° 01089 - 2025-02-13



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus