// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Urbanisme et aménagement

RM - Publicité des jugements annulant des plans d'urbanisme

Article ID.CiTé du 06/04/2023



RM -  Publicité des jugements annulant des plans d'urbanisme
Effectivement, le droit en vigueur n'impose pas la publication du jugement annulant un document d'urbanisme, selon les mêmes modalités que lesdits documents d'urbanisme.

Néanmoins, la commune ou l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) concerné a la possibilité d'informer ses administrés de cette annulation par le biais de ses outils de communication habituels (bulletin municipal, site internet de la commune, réunions publiques…). Ces possibilités sont fréquemment utilisées en pratique.

Par ailleurs, le portail national de l'urbanisme, dénommé « 
Géoportail de l'urbanisme  », a vocation à recenser l'intégralité des documents d'urbanisme applicables. C'est pourquoi, lorsqu'un document d'urbanisme est annulé par le juge, la collectivité renseigne cette annulation ou annulation partielle dans le Géoportail de l'urbanisme et le cas échéant republie le document précédent opposable.

Cet état des lieux est satisfaisant et il ne semble pas nécessaire d'imposer de nouvelles contraintes aux communes et EPCI sur ce sujet.


Sénat - R.M. N° 02079 - 2023-03-30



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus