// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Parlement

Rapport sur l’activité réelle des députés - Les classements de l’activité des députés ont produit un effet néfaste sur le travail des parlementaires

Rédigé par ID CiTé le 29/03/2019



Rapport d'information  >> "Les députés sont payés à ne rien faire", "l’hémicycle est perpétuellement vide"… Autant de déclarations qui se font entendre depuis des années dans une France où l’antiparlementarisme semble ne jamais avoir été si vivace. 

Si le problème était latent depuis des années, il semble avoir connu un regain de vigueur depuis le début de la crise des Gilets jaunes. Menaces de mort, atteintes aux biens, dégradation des permanences… Les députés sont devenus une des cibles de la contestation dans un pays où le "tous pourris" se généralise. Dans un sondage IFOP réalisé en exclusivité pour le Projet Arcadie entre le 7 et 8 janvier 2019, 77 % des Français déclaraient penser que, en France, on ne se donne pas les moyens de la lutte contre la corruption des élus. Pire, ils étaient 50 % des sondés à déclarer ne faire confiance à aucun parti pour lutter contre la corruption. 

Mais cette défiance est-elle légitime ? Les intuitions des Français sont-elles fondées lorsqu’il s’agit de l’activité réelle des députés ? 
Afin de répondre à cette question, c’est plus d’une centaine de députés qui ont été interrogés dans cette enquête exclusive menée par Tris Acatrinei, fondatrice du Projet Arcadie et Nicolas Quénel, journaliste indépendant. 

Ce rapport, en plus de vouloir parler au plus grand nombre, a vocation à répondre à un triple objectif.
1/ D’abord, contribuer à la lutte contre l’antiparlementarisme et la désinformation en matière d’actualité parlementaire. 

2/ Puis, essayer de dresser le portrait le plus exhaustif possible de l’activité réelle des députés sous cette législature afin de répondre aux questions suivantes. Quelles sont les réalités du travail d’un député ? Est-il possible de quantifier son activité avec exactitude ? Quels sont les dysfonctionnements structurels, mais aussi conjoncturels de l’Assemblée nationale qui compliquent l’exercice des missions constitutionnelles du député (vote la loi, contrôle de l’action du Gouvernement et évaluation des politiques publiques)? 

3/ Enfin, ce rapport a vocation à pointer du doigt comment les classements de députés et les injonctions de transparence finissent par nuire à l’institution et pèsent sur le travail des députés. Par crainte de ces derniers, de leur reprise dans la presse et de leur utilisation par des opposants, vous découvrirez au fil des pages que les mauvaises pratiques de l’ancien monde sont toujours des réalités bien concrètes. 
Vous apprendrez également comment des députés arrivent à se jouer du système et à gonfler les statistiques les concernant pour donner l’illusion du travail accompli. La première étape pour résoudre tout problème consiste à reconnaître son existence.


Projet Arcadie - Rapport complet - 2019-03-28







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...